Le Grand Belfort organise une grande collecte de jouets d’occasion du 10 au 30 novembre, dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets. Cette opération solidaire a pour objectif de réduire le gaspillage, favoriser l’économie circulaire et soutenir les familles modestes.
Chaque année, des milliers de jouets dorment au fond des placards alors qu’ils pourraient encore faire le bonheur d’autres enfants. Offrir une seconde vie à ces jouets, c’est faire un geste simple et concret pour la planète… et pour la solidarité locale !
Les jouets collectés seront confiés à la Ressourcerie 90, qui se chargera de les trier, nettoyer, puis de les proposer à petits prix dans ses boutiques solidaires à l’approche de Noël. Les jouets hors d’usage seront pris en charge par deux éco-organismes : Ecosystem (jouets électriques ou électroniques) et Ecomaison pour leur dépollution et recyclage.
Le saviez-vous ?
La durée d’utilisation d’un jouet par un enfant ne dépasse parfois que quelques heures. Le donner, c’est permettre à d’autres enfants de jouer avec et prolonger sa vie utile, tout en limitant la production de déchets.
Quels jouets donner ?
Tous les types de jouets sont acceptés : peluches, poupées, jeux de société, jeux vidéo, voitures télécommandées, trottinettes, et bien plus encore.
Ou déposer ces jouets ?
Dans les déchèteries :
> Danjoutin, ZAIC du Grand Bois,
> Sermamagny, desserte du Pays-sous-Vosgien,
> Châtenois-Les-Forges, route de Brevilliers
> Fontaine, ZAC de l’Aéroparc.
Dans la salle du Conseil de votre mairie aux horaires suivants :
ou toute autre mairie participante (liste complète des points de collecte disponible sur grandbelfort.fr).
Plus d’info : www.grandbelfort.fr