Vétrigne - Bourgogne Franche-Comté
Vétrigne - Bourgogne Franche-Comté

Village fleuri, pour le plaisir de tous

Vétrigne - Bourgogne Franche-Comté

Des infrastructures pour tous...

Vétrigne - Bourgogne Franche-Comté
Vétrigne - Bourgogne Franche-Comté

Le Rucher Communal

Vétrigne - Bourgogne Franche-Comté
Fleurissement 2020

Les actions du fleurissement 2020

Le fleurissement en 2020

Un verger de sauvegarde participatif installé en février

La commune de Vétrigne a mis en place un verger de sauvegarde participatif au coeur du village. Seize fruitiers ont été plantés afin de permettre la préservation de différentes variétés anciennes. Autour de ses chataîgniers, poiriers, pruniers et autres cerisiers, des aménagements ont été installés afin de favoriser la pollinisation et la vie des insectes et autres espèces animales. 

Pour chaque naissance depuis 2017, la municipalité a proposé aux parents qu'un arbre soit dédié à leur enfant. Des petites plaques nominatives seront installées en même temps que la signalétique de présentation de chaque arbre.

Les plantations de mai

En plus des actions comme la végétalisation des talus ou des pieds d'arbres, la commission fleurissement accompagnées de bénévoles a procédé au fleurissement du village.

Le choix a été fait de planter des vivaces, des arbustes mellifères et nectarifères et d'installer des annuelles dans le village.

La pratique du fauchage tardif

Aussi appelé fauche raisonnée ou gestion différenciée, le fauchage tardif répond au principe simple suivant:

réduire le contact direct de l’être humain avec la végétation et les faire pousser afin de permettre à la biodiversité de profiter de tous ses droits

Le principe du fauchage tardif est simple:  on laisse enherbées certaines zones afin de ne pas perturber le cycle de la nature qui peut alors reprendre son rythme normal.

Cette action permet de faciliter l'implantation de certaines plantes fragiles comme les orchidées sauvage et garantit des niches écologiques.

Ces zones sont alors de véritables espaces regorgeant de biodiversité et permettant aux insectes de se nourrir

Les avantages sont nombreux:

  • Une augmentation d'insectes pollinisateurs: les insectes pollinisateurs profitent des ressources alimentaires des zones
  • Une grande diversité d'espèces de plantes et d'insectes
  • Des bénéfices pourraient avoir lieu sur la diffusion des gaz à effet de serre